Article paru dans le Paris-Match en novembre 2000.

 

Les nouveaux médecins de la maison

Antennes relais GSM, lignes à haute tension, installations électriques déficientes, la géobiologie se penche au chevet des maisons malades exposées à des perturbations électromagnétiques en tout genre. Soigner le lieu pour éviter aux habitants d'en être les victimes, tel est le but de cette discipline qui suscite de plus en plus d'intérêt en Belgique. Rencontre avec un ingénieur industriel qui traque les ondes les plus insidieuses.

Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés. C'est le constat du docteur Hartmann, médecin hospitalier des années 50, qui observait qu'à remède équivalent, certains de ses patients guérissaient plus facilement que d'autres selon l'endroit où se trouvait leur lit. Les bases de la géobiologie étaient jetées, une discipline qui prit très vite un essor considérable. Mais il faut raison garder ! Car si les préceptes géobiologiques reposent sur des bases scientifiques crédibles et rigoureuses, il n'est pas nécessaire de se lancer dans la construction d'une maison 100% bio pour vivre dans un environnement sain.

Quand les ondes nuisent à la santé

Nos interventions les plus habituelles concernent les installations électriques, témoigne Michel Lespagnard, un ingénieur industriel converti de longue date à la géobiologie. Des allergies, des maladies, des difficultés d'endormissement et même certains troubles neurologiques trouvent en effet leur origine dans les champs électromagnétiques liés aux réseaux de distribution du courant ou aux câblages électriques des habitations. En fait, la plupart des gens n'imaginent pas à quel point ils vivent au milieu d'une sorte de brouillard électromagnétique artificiel susceptible de perturber gravement leur santé.