Ernst Lecher

 

L' antenne de Lecher pliable CEREB® est un instrument scientifique construit à partir des travaux du physiciens autrichien Ernst Lecher (1856-1926), pionnier des mesures de hautes fréquences. Il démontrera en 1890 que "la célérité de l'onde électromagnétique qui se propage dans des fils métalliques est sensiblement égale à celle de la lumière dans le vide" (JP. Sarmant, Dictionnaire de physique, Éditions Hachette).

 

Les fils de Lecher constituent l'ancêtre de l'antenne de Lecher : ligne électrique formée de deux longs conducteurs métalliques, rectilignes, parallèles et court-circuités par un pont mobile qui détermine les différentes longueurs d'onde. 

 

Dans la technique de Lecher un émetteur/générateur entretient des oscillations électriques de haute fréquence à l'une des extrémités, l'autre extrémité étant fermée sur une impédance réglable. "L'existence d'ondes stationnaires est décelée par un pont métallique (curseur) glissant sur les deux fils et portant une lampe à incandescence qui brille aux ventres (maxima) d'intensité du courant" (JP. Mathieu, A. Kastler, P. Fleury, Dictionnaire de physique, Éditions Masson-Eyrolles)

 

L' antenne de Lecher pliable CEREB® permet de mesurer les rayonnements électromagnétiques qui nous entourent et qui émanent de tous les organismes vivants ou de notre environnement. Elle est constituée de deux fils de Lecher fermés en boucle à une extrémité et par un curseur mobile à l'autre extrémité. Ce curseur permet de sélectionner les repères des longueurs d'onde inscrits sur une règle graduée et assure la même fonction que le bouton d’accord d'un récepteur radio.La boucle réglable étant fermée, le rayonnement électromagnétique accordé induit à l'intérieur des courants de Foucault susceptibles de rendre l'instrument sensible aux forces de Laplace : l'énergie électromagnétique est alors convertie en effet mécanique se traduisant par une tension ressentie dans les mains de l’utilisateur et un basculement de l'antenne.

Créez votre propre site internet avec Webador